L’OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a été créée par le Dr Andrew Taylor Still (1828-1917), fils de médecin et de prêcheur protestant méthodiste, originaire du Kansas. Dès son plus jeune âge, il se démarque par son désir de comprendre la logique de la santé et de la maladie, de relier les effets à leurs causes.
​
Diplômé du Kansas College of Medicine and Surgery en 1856, il rompt avec la médecine orthodoxe en 1874. Déchiré par l’impuissance de la médecine, il expose alors ses théories et résultats sur l’ostéopathie. En 1892, il crée “The American School of Osteopathy” à Kirksville aux États-Unis. Le Dr Still fut un médecin très controversé parce qu’il guérissait avec ses mains.
​
La philosophie de l’ostéopathie s’articule autour de cinq grands principes :
• La structure gouverne la fonction
• Chaque personne a une force d’autoguérison
• Le corps fonctionne en tant qu’une seule unité
• La vascularisation est l’élément essentiel de la santé
• Il faut traiter le patient, non la maladie
​
Les ostéopathes considèrent l’être humain dans sa globalité. C’est-à-dire qu’ils prennent en considération que toutes les parties du corps humain sont indissociables et en constante interaction. Toute perte de mobilité affectant la structure du corps (os, muscles, ligaments, organes, etc.) peut ainsi avoir des répercussions sur l’état de santé.
Le rôle de l’ostéopathe n’est pas seulement de faire disparaître les symptômes, il tente d’identifier la cause primaire du déséquilibre qui, de cause à effet, a amené le patient à consulter.
Massothérapie
La massothérapie est une forme de thérapie naturelle regroupant une multitude de techniques différentes. Elle se veut la version moderne et structurée de la thérapie par le toucher qui a toujours été pratiquée à travers le monde. Ce type de soin convient à presque toutes les clientèles, quel que soit l’âge ou la condition physique générale des personnes et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique.
​
Selon les techniques, le massage peut comporter différentes manœuvres comme des effleurages, du pétrissage, des frictions, des percussions et de la vibration. Il peut se pratiquer avec ou sans huile. Au besoin, le soin peut être accompagné par des huiles essentielles, des pommades anti-inflammatoires, de la thermothérapie, de l’hydrothérapie ou des enveloppements.
Orthothérapie
L’Orthothérapie vise à soulager des douleurs musculaires et articulaires qui peuvent prendre la forme de maux de tête ou de dos, de tendinites, de névralgie sciatique, de raideurs dans les membres, etc. Ces douleurs peuvent être causées par de mauvaises postures, mouvements répétitifs, des gestes brusques, des coups, des accidents ou par le manque d’exercice.